Il est donc important de suivre quelques étapes afin de réussir la digitalisation de ses assets de marque afin que cela devienne un atout de performance pour votre entreprise :
De la cohérence même en interne
On le répète : il faut un emplacement centralisé de tous vos actifs de marque, une bibliothèque de contenus hébergeant fichiers, images, vidéos, audio et autres qui doivent être référencés le plus précisément possible. C’est de l’archivage : une arborescence définie et rigoureuse en interne afin de trouver rapidement le fichier désiré par tel ou tel service. On classe donc les fichiers par collection, par saison, par gamme… pour gagner en agilité.
Des assets de qualité
C’est pourtant une évidence : vos contenus doivent être en haute définition, en haute résolution afin de pouvoir les travailler comme on le souhaite. Par exemple, on optera idéalement pour du 72pp pour les images (pixels per inch) en numérique et 300pp pour des images imprimées. Pour les vidéos, ce sera plutôt du standard en 16:9 et 1080p.
Toutefois, quel que soit le format, ajoutez vos fichiers pour enrichir les archives de votre entreprise et asseoir votre identité.
Des assets sécurisés
C’est à vous de choisir avec qui vous partagez vos fichiers. Une bibliothèque de contenus est globalement accessible en interne. Vos collaborateurs vont travailler les contenus avant de les partager sur les différents canaux de communication.
Si vous souhaitez partager en externe avec des professionnels, des journalistes ou des clients, la création d’une showroom en ligne en y intégrant les assets voulus est une solution idéale. La création de sections avec possibilité de téléchargement des fichiers peut aussi se faire.
Des assets partagés
Grâce à une bonne gestion de vos contenus et de votre bibliothèque, vous êtes en mesure d’analyser l’utilisation de vos assets : les nombre de téléchargements, de vues, etc. Lorsque vous créez une collection, des assets naissent avec celle-ci et sont destinés à la presse, aux ambassadeurs de la marque et à l’industrie. Ils en ont tous besoin pour construire la vie des produits.