Le référencement de votre site laisse à désirer, la maintenance est inexistante, le site n’est pas responsive, l’agence est égoïste, votre site n’est pas sécurisé, les prix sont exorbitants pour le service rendu… Ce sont autant de coquilles qui vous empêchent d’utiliser pleinement votre site internet et vous résignent à changer de prestataire digital.
Un prestataire sérieux aura pour mission de vous conseiller, et non de remporter absolument le marché. Il est là pour vous aider à vous développer digitalement.
Avant de signaler à votre prestataire que vous souhaitez le quitter, prenez soin de récupérer toutes les données à votre disposition. Faites des sauvegardes, des copies, et sécurisez votre environnement web. Vous devez donc télécharger les fichiers sources de votre site ainsi que votre base de données. Changez les mots de passe des applicatifs qui permettent à votre prestataire d’intervenir.
Vérifiez aussi que vous êtes propriétaire du nom de domaine auprès du Registrar afin de vous assurer qu’il ne pourra pas vous faire du chantage : “je garde le nom de domaine, vous me gardez”. Il est donc important que vous enregistriez le nom de domaine vous-même lors de la création du site. Le prestataire peut être le contact administratif, technique ou de facturation mais pas le propriétaire ! Il en a la gestion, pas plus. La solution optimale serait un domaine dans un registrar que vous lierez à un autre hébergeur. Ainsi, en cas de problème, le site peut être hébergé ailleurs en quelques heures.
Bref, ayez la maîtrise de la totalité de vos supports web.
Après cela, il convient de challenger votre prestataire. Usez de ruse, expliquez-lui ce que vous attendez de cette démarche. Dans tous les cas, vous voulez du changement. Soit il vous l’apporte, soit vous irez voir ailleurs si l’herbe est plus verte.