Dans tous les cas, le client est la cible et par conséquent, il est au cœur de toute stratégie marketing. Seulement, avec le pouvoir qu’il retrouve sur le web, il est autant acteur de votre image que consommateur. Malgré tous ces développements numériques, l’être humain est toujours là : collaborateurs, clients, témoins, ambassadeurs, etc.
Comme les enfants, on aime les belles histoires
Le storytelling est une démarche marketing gagnante. Elle répond à une exigence de transparence mais aussi à un besoin de sincérité. Aujourd’hui, le consommateur fait confiance aux avis, aux expériences partagées par d’autres.
Ainsi, les témoignages clients (messages texte, audio ou encore mieux, vidéos voire podcasts) vont asseoir votre crédibilité auprès de votre clientèle. Les vidéos apportent énormément à votre marque, elles participent à votre image et vous personnifient, vous donnent un visage. Les contenus vidéos, basés sur des témoignages ou sur des partages de données qui prouvent votre transparence, contribuent à un ROI positif.
Comme les enfants, on aime être reconnus
Et pour être reconnus, il faut personnaliser le contenu. Pour ce faire, on cible les besoins suivant le public. Enquête, analyse, etc. Il faut se poser les bonnes questions au bon moment. Chaque maillon de l’entreprise est alors essentiel : l’équipe support client rend compte des problématiques, on fait remonter les plus grosses ventes, ce qui génère le plus de retours.
Le client attend des marques que ses besoins soient entendus et montre des exigences de plus en plus spécifiques. Aujourd’hui, avec l’IA, il est possible d'individualiser le parcours client et de lui offrir une expérience spécifique où il se sentira privilégié, à l’aise, en confiance. Votre objectif coule alors de source : en lui apportant ce qu’il souhaite, vous lui laissez le souvenir impérissable d’un moment agréable qui fera écho pendant un certain temps. Cette douce sensation sera transformée en fidélisation et participera au bouche à oreille par la même occasion.
Référencement naturel, Search Engin Optimization (SEO)
Le SEO aussi se transforme et prend davantage en compte l’expérience utilisateur dans les démarches de référencement. Les moteurs de recherche changeant d'algorithmes, le SEO a dû s’adapter. C’est ce qu’on appelle le Search eXperience Optimization, SXO. Il se définit par l’affinage de la recherche en fonction de l’utilisateur afin d’optimiser le taux de conversion. Et pour un taux de conversion réussi, l’expérience utilisateur doit être la plus fluide possible : délai de chargement des pages minimum, site responsive et parfaitement sécurisé…
Les social media en première ligne
Si vous voulez attirer, il ne s’agit pas d’ouvrir un compte ou un site. Il faut les faire vivre. Aussi, il faut régulièrement poster des contenus, inviter et proposer des évènements physiques ou digitaux et pourquoi pas hybrides ? Uniqlo par exemple, propose des défilés online et renvoie ensuite vers sa boutique en ligne si le client souhaite acquérir un produit présenté au défilé. il est ensuite possible de le retirer en boutique ou de se le faire livrer ! D’autres marques invitent à des interviews avec des personnalités. Il est là question d’interaction sociale avec les publics et de participer à donner un visage à la marque.
Comme le dit Seth Godin, auteur et expert en marketing : “Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour transformer des inconnus en amis, des amis en clients et des clients en vendeurs”.
Car les réseaux sociaux sont vos ambassadeurs (soient vos commerciaux, soient des clients, soit des influenceurs), tous peuvent parler de votre marque, de votre entreprise.