Le site éco-conception explique en vidéo les 6 étapes de la démarche.
Cadrer la démarche
Il s’agit en premier lieu d’identifier les enjeux pour l’entreprise et pour ses produits afin de cadrer le projet le plus adapté au contexte. On se pose alors plusieurs questions :
- Quelle est la dimension du projet ?
- Qui sera impliqué ?
- Quel produit sera éco-conçu ?
- De quoi le client a-t-il besoin ?
- Jusqu’où pousser la démarche d’éco-conception ?
Faire une évaluation environnementale
On va identifier les enjeux environnementaux du produit à éco-concevoir avec une vision globale de son cycle de vie. Cela va servir à initier la stratégie environnementale du produit et mesurer sa performance. On va chercher à avoir une vision à long terme de la performance environnementale du produit à lancer.
Les pistes d’éco-conception
Grâce au cadrage et à l’évaluation susmentionnés, les objectifs du projet et ses problèmes sont identifiés. A présent, il faut chercher des pistes d’éco-conception. Ainsi, il est temps de faire preuve de créativité et d’innovation dans :
- le choix des matériaux (matières recyclées, recyclables, réutilisables…)
- les techniques de fabrication (les alternatives, diminution de la pollution générée, consommation énergétiques, gestion des déchets, recyclage)
- la distribution (circuits courts, emballages, moyen de transport)
- l’utilisation (énergies renouvelables, réduction des déchets, consommation énergétique du produit)
- la durée et fin de vie (lutte contre l’obsolescence programmée, recyclage)
- les fonctions (dématérialisation, suppression des fonctions non essentielles, partage)
Hiérarchiser les projets
Cette étape d’aide à la décision va hiérarchiser les pistes trouvées précédemment avec des arguments précis et formalisés afin de valider les choix de conception. Il est temps de faire des compromis. Il va falloir faire un choix entre toutes ces pistes, de manière à ce que votre projet cadre avec votre stratégie et les attentes de votre clientèle.
Evaluation environnementale comparative
Ici, on évalue l’impact environnemental du produit éco-conçu. Il y aura alors une comparaison avec l’évaluation initiale du produit d’origine avec sa version éco-conçue pour vérifier qu’il n’y a pas eu de transfert d’impact environnemental, que la nouvelle solution est meilleure pour l’environnement.
Communiquer
Maintenant que la solution est mise sur le marché, la démarche environnementale de l’entreprise doit être valorisée tant en interne qu’en externe. Il faut capitaliser l’expérience par une approche marketing et commerciale. Votre produit fait peau neuve de manière positive, produisant moins de déchets, utilisant moins de ressources et d’énergie : bonne nouvelle !