Si vous êtes enfin décidé, il faut donc commencer par un audit.
L’audit, étape SMART !
L’audit représente la première pierre de l’édifice à reconstruire. Un état de lieux de l’existant va être fait pour en identifier les forces et faiblesses de votre site. Parmi les faiblesses courantes, on peut citer :
- l’obsolescence du design
- l’obsolescence des contenus
- la structure inadaptée (UX négligée, plan de site non structuré…)
Somme toute, cet état des lieux va faire le tour complet du site existant. Vous allez voir ce qui fonctionne dans les pages et les contenus, ce qui est attractif ou non, ce qui doit être amélioré en priorité.
Des outils d’analyse peuvent vous servir, tels que Google Analytics. Le budget a aussi son importance car les choix fonctionnels et techniques à venir en dépendent.
Maintenant, il s’agit de définir vos objectifs. Qui voulez-vous atteindre ? La création de personas, l’amélioration de votre attractivité, la fluidité, un site responsive, le référencement… Plus les objectifs seront précis et plus les actions y répondront de manière précise également.
A ce stade, la méthode SMART est très utile : chaque objectif doit être spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel. Et pour chaque objectif, il faut définir les leviers de mise en place. Vous gardez ainsi un regard global tout du long du projet.
Pour ces étapes préalables à la refonte, faire appel à un avis extérieur peut permettre d’avoir un avis plus objectif.
Le cahier des charges & l’expertise extérieure
En fonction du contexte digital et de vos attentes, vous pouvez préparer le cahier des charges : un design moderne, un site responsive (ce qui est aujourd’hui essentiel), des contenus qualitatifs accessibles, une expérience utilisateur mémorable, de bonnes performances générales, moderniser sa charte graphique, les KPI…
De plus, il est conseillé d’avoir une grande agilité d’approche et une certaine adaptabilité. Comme on l’a dit, le digital évolue très vite. Alors votre site doit pouvoir s’adapter en continu en termes de communication et de technique. C’est pourquoi des cycles itératifs courts de modification vont maintenir ses performances en continu.
Votre cahier des charges va donc contenir l’arborescence existante, puis décrire les fonctionnalités attendues et les techniques voulues. Ce sera l’occasion de restructurer l’arborescence pour fluidifier le parcours utilisateur : filtres (prix, occasions, thèmes, catégories, etc.). La charte graphique est votre image de marque, profitez de l’occasion pour la moderniser si nécessaire mais surtout, ne perdez pas vos clients en la changeant intégralement. Il s’agit de la moderniser, de la transformer et non de faire un choix complètement radical.
Dès lors, votre prestataire pourra faire des propositions aussi précises que le seront vos attentes : construction des pages, les visuels conservés ou créés, création de textes, maquettes, etc.