Une marketplace est donc une place de marché. Comme une place de marché, elle propose aux vendeurs des emplacements pour leurs produits moyennant finances. Pour ces vendeurs de produits ou services réunis en un seul endroit, c’est donc plus facile d’attirer les badauds car la recherche est centralisée en un seul endroit.
Les avantages
Les trois principaux avantages sont la facilité d’utilisation, la visibilité et la garantie de paiements. La visibilité est d’ailleurs l’argument principal pour s’installer sur une marketplace pour les TPE et PME car ces places digitales génèrent beaucoup de trafic. Et plus elles sont importantes, plus leur trafic l’est. La simplicité d’utilisation permet à quiconque de s’inscrire et de présenter ses produits en quelques minutes. Enfin, ces marketplaces proposent plusieurs systèmes de paiements, les plus utilisés généralement ainsi que leurs propres systèmes quand ils en ont. Il y a donc sécurité pour l’acheteur et le vendeur. Les fraudes sont donc réduites.
Les inconvénients
Certes, il y a de la visibilité. Certes, plus la marketplace est importante, plus le trafic est dense. Mais qui dit beaucoup de trafic dit aussi beaucoup de produits… Et trop de produits, peut tuer aussi les produits, la marque et les marges ! En effet, la concurrence y est forte. Cette concurrence tire les prix vers le bas. De plus, ces marketplaces peuvent avoir leurs propres marques et dès lors, vous passez en arrière-plan.
Ensuite, la marketplace peut ne pas s’adapter à vos produits. De plus, ces marketplaces sont des lieux créés pour plaire aux visiteurs, pas forcément pour mettre en valeur vos produits…Une marketplace, ce n’est pas gratuit. Comme une place sur un marché, vous payez pour un emplacement. La plateforme génère du trafic, gère vos ventes et assure votre évaluation. Par conséquent, vos marges sont réduites par les frais et commissions engendrés par ces services.
Enfin, vous ne pouvez fidéliser les clients de la marketplace à vos produits. Ce sont les clients de la plateforme et non les vôtres. vous ne pouvez les renvoyer vers votre propre site.