Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
  • Accueil
  • Blog
  • Les enjeux d'une refonte de site ecommerce dans le Luxe
19 mai 2022

Luxe : Refondre son site e-commerce

Dans le secteur du luxe, toucher un maximum de clients potentiels est une étape essentielle. Or, ces clients se trouvent aux quatre coins du monde. Le site e-commerce est alors un enjeu vital de développement de l’entreprise.

Pour quels enjeux?

Un site d’e-commerce est une stratégie indispensable et payante, notamment s’il s’adapte à ses cibles. Par conséquent, il a besoin d’être flexible, évolutif et proposer une expérience d’achat aussi fluide qu’intéressante.

Les enjeux techniques & fonctionnels

Pour que l’expérience d’achat se déroule avec fluidité, votre site doit être ludique et sécurisé. Les méthodes de paiement sont nombreuses et il faut donc pouvoir les proposer à sa clientèle, notamment dans le cas d’un marché mondial. La sécurité, en plus de l’esthétique de votre site, doit être une priorité car on ne parle pas d’une dizaine d’euros dépensés par clients, mais de centaines voire de milliers d’euros. Il faut donc s’assurer de la parfaite sécurité des transactions de manière à ce que le client vive cette expérience sereinement. 

Il n’y a rien de plus désagréable, lorsque l’on navigue sur un site d’e-commerce, que de devoir fouiller, chercher en vain. De ne pas pouvoir atteindre une page en particulier sans devoir passer par plusieurs manipulations. De fait, l’esthétique même du site va inciter le client à acheter… ou non. Plus il sera immersif, ludique et agile, et plus il sera aisé de fidéliser le client !

Un site marchand digital est donc un outil de communication stratégique, pour valoriser votre marque voire la faire gagner en notoriété. Votre client peut acheter à n’importe quel moment, de n’importe où.

Nombre de technologies existent pour optimiser l’expérience digitale. Certaines sont même en constante évolution à l’égard des attentes des consommateurs mais aussi pour vous aider à centraliser la gestion. Les fonctionnalités sont riches et peuvent intégrer des outils de gestion, tout ceci afin d’augmenter votre chiffre d’affaires.

D’un autre côté, une stratégie omnicanale vous permet de gérer vos stocks tant en magasin que sur le site à partir d’une seule interface. Ainsi, vous gagnez en cohérence.
Enfin, le temps est à l’éco-conception ! Le consommateur est de plus en plus regardant sur la manière dont vous produisez vos gammes, votre site se doit donc d’offrir de la transparence tout en ne rognant pas sur son esthétique, afin que cela devienne un vecteur de consommation.

Une vitrine internationale

Dans un monde hyperconnecté, la vente en ligne est en constante évolution et augmentation. La crise sanitaire a obligé les réticents à passer par le numérique pour faire leurs achats, les sites physiques étant fermés. Il s’agit donc de fidéliser ses clients et d'en atteindre de nouveaux par ce biais. 

Outre les aléas provoquant l’indisponibilité des sites physiques, voire leur éloignement des clients, un site e-commerce est un vecteur de communication incontournable de nos jours. Par le marché digital, votre marque devient visible en tout temps et en tous lieux. En faisant évoluer sa zone de chalandise, on augmente aussi les visites en magasin grâce à du référencement et on élargit sa clientèle.

Évoluer avec son temps

Vitrine mondiale de votre marque, votre site internet doit s’adapter à la réflexion globale de consommation. Cette digitalisation s’incrémente complètement dans votre stratégie d’entreprise et présente ainsi de nouveaux produits, en avant-première par exemple. Vous devez rendre cette expérience mémorable.

Votre site e-commerce est garant de votre image et est un levier de croissance du business digital. En effet, il s’agit d’intégrer les nouvelles offres et produits dans un univers expérientiel optimisé pour le client. Le parcours digital est devenu un relais de croissance indispensable. 

Votre marché digital permettra en outre de proposer sur une même plateforme les différentes gammes de l’univers de votre marque. Que ce soient le textile, la parfumerie, les bijoux… Tout sera à portée de main du client qui n’aura pas besoin de parcourir plusieurs pages pour trouver ce qu’il souhaite. De surcroît, il sera en mesure d’effectuer un seul achat en ligne et non les multiplier, ou encore ne faire appel qu’à un seul service après-vente et n’avoir qu’un seul interlocuteur en cas de question ou de problème.

Vous souhaitez échanger sur le sujet, évoquer un projet parlons-en !

Autres articles