Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
  • Accueil
  • Blog
  • Le flux produit en e-commerce : quel gestionnaire de flux choisir?
3 mars 2023

Le flux produit en e-commerce : quel gestionnaire de flux choisir?

Voici une shortlist de 5 gestionnaires de flux avec leur rapide portrait pour vous aider à faire le meilleur choix. Pour un conseil plus personnalisé, vous pouvez demander à nos experts e-commerce qui ont déjà accompagné nos clients sur ce sujet.

Note : les chiffres et tarifs sont ceux publiés par l’entreprise (ou comparateurs). Pour plus de précisions et comparaisons, nous vous conseillons de contacter les gestionnaires de flux directement. 

Lengow 

Créée à Nantes en 2009, Lengow est devenue une entreprise emblématique de la French Tech notamment depuis sa troisième levée de fonds de 10 millions d'euros en 2015 auprès de Serena Capital, de la BPI et de son investisseur historique, Alven Capital. Lengow s’est engagé dans une croissance internationale ambitieuse qui lui permet de revendiquer “la couverture  géographique la plus large du marché”: Lengow est présent dans 64 pays, principalement en Europe et en Asie (en Chine) et en Amérique Latine. Cette stratégie s’est accompagnée d’une montée en gamme tant en volume qu’en qualité : Lengow a intégré à sa plateforme plus de 1600 canaux “partenaires” dont 200 marketplaces et noué des partenariats stratégiques avec des grands acteurs comme Salesforce Commerce ou BigCommerce. En termes de communication, Lengow se positionne comme un prescripteur dans son domaine, avec l’organisation d’évènements comme les Lengow Day/Lengow Connect.

Plus récemment, Lengow a été racheté par Marlin Equity Partners qui a pris en 2021 une participation majoritaire (pour un montant non communiqué) lui donnant un nouvel élan pour accélérer sa croissance. En 2022, Lengow rachète netRivals, un spécialiste de l’analyse de prix intelligente fondé à Barcelone en 2016 et qui va lui permettre d’ouvrir un bureau à Barcelone (pour l’instant, Nantes, Paris et Munich) et de compléter son offre notamment pricing et reporting. “Alors que les marques et les détaillants adoptent leur stratégie omnicanale, ils ont un besoin crucial d’une vue globale complète du potentiel de leurs produits sur le marché”, déclarait Mickael Froger, le PDG de Lengow, dans le communiqué. L'idée est de créer la nouvelle génération de “digital shielf analytics” pour le e-commerce. 

Chiffres-clés

  • 250 salariés
  • 4900 clients
  • 1 milliards de produits et 3,9 milliards d’images scannés
  • 200 marketplaces et 1400 canaux marketing 

Offres et tarifs : 

Les tarifs ne sont pas communiqués (disponibles uniquement sur devis). Lengow propose 3 offres: 1) Marketplace, 2) Price intelligence, 3) Product Ads ainsi qu’une offre transversale d’accompagnement baptisée Professional Service. 

Notes et avis

Lengow a de très peu d’avis sur les plateformes (ndlr: peut-être n’en ont-ils pas besoin?). Difficile d'interpréter les notes mais à vous de juger: Trustpilot: 2,9 (2 avis), Capterra: 3,5/5 (20 avis), G2: 4,8 (3 avis). 

Clients

Sephora, L’Oréal, Clarins, Pimkie, Norauto, Nature & Découvertes etc.  

Channable

Fondée à Utrecht en 2014, Channable a connu une croissance rapide. Après s’être attaqué au marché allemand (bureau à Berlin), britannique (bureau à Londres) et français (pas de bureau en France?), Channable s’est lancé aux Etats-Unis (bureau à New York). En plus de son équipe de New York, une équipe support à Utrecht travaillant en horaires décalés pour assurer le support des clients nord-américain. En 2022, elle a levé 55 millions d’euros en Série B auprès de Partech et de son investisseur historique Peak, pour accélérer sa croissance internationale et ses efforts de R&D. "Ce dernier investissement nous aidera à faciliter le e-commerce en servant davantage de clients à l'échelle mondiale, tout en nous appuyant sur notre technologie innovante et prête à l'emploi, ainsi que sur le meilleur support de sa catégorie.” déclarait Rob Van Nuenen, son CEO. Elle compte désormais plus de 230 salariés.

Chiffres-clés

  • 230 salariés
  • 7000 clients
  • 100 milliards d’articles par jour
  • 2500 intégrations

Offres et tarifs

Channable propose un total de 10 packs pour 5 niveaux de business (depuis la petite entreprise jusqu’à l’entreprise XXL). Vous pouvez choisir 3 niveaux d’abonnements: Starter, Standard (avec API et catégorisation intelligente) ou Professional (avec l’outil SEA): le tarif le moins cher commence donc à 29e/mois et le plus cher à 5600e/mois.Tout dépend du nombre de projets, du nombre de canaux et du nombre de produits (jusqu’à 3 millions).Vous pouvez aussi demander un devis personnalisé (jusqu’à 100 millions). 

Notez bien: certaines options sont payantes et doivent donc être ajoutées à ce prix comme le repricing automatique ou la connexion de commande (49e), ou encore les rapports Insights ou la mise à jour heure/heure (variable de 15e à 1500e). 

Notes et avis

Channable a de très nombreux avis sur les plateformes: Trustpilot 4,4 (222 avis), Capterra 4,6/5 (66 avis), G2 4,7 (11 avis). 

Clients

Décathlon, Conforama, Danone, Samsung, Rituals, Norwegian etc.

Shoppingfeed

Créée à Cachan (Paris) en 2011, Shoppingfeed (anciennement Shopping flux) s’est lancée sur le marché américain (bureau à New York) en 2017 en même temps que le lancement de sa V3. Plus récemment, Shoppingfeed vient d'ouvrir un bureau à Alicante. L’entreprise a une roadmap transparente (accessible sur Trello) qui prévoit en 2023 de continuer la croissance du catalogue (notamment aux Etats-Unis et en Espagne): Miravia (déjà intégrée) et Walmart (en cours) ; des mises à jour d’API comme Kaufland, Metro et ManoMano (déjà intégrées). De nouvelles fonctionnalités: une Marketplace Ads, une fonction Carriers Matching, une fonction Benchmark, un AppStore (avec 7 applications disponibles) et une intelligence artificielle baptisée A.I.Lice. A noter, en 2022 Shoppingfeed avait lancé: Preview, un nouveau design du catalogue de flux, un nouveau design pour les rapports statistiques, de nouvelles intégrations comme Zalando ZFS, Yoox, Backmarket, Refurbed, Tradeinn, Minto etc. A noter également: Shoppingfeed vient de renforcer son partenariat avec l’agence Store&Supply spécialisée dans la mode et le lifestyle (30 clients). La vision stratégique de Shoppingfeed est de simplifier la vie des e-commerçants “en mode multicanal”: “une interface logiciel intuitive et un accompagnement par téléphone sont les deux axes stratégiques que nous avons choisis pour y arriver” déclarait Olivier Levy, CEO, à l’occasion des 10 ans de Shoppingfeed. 

Chiffres-clés

  • 60 salariés
  • 2500 clients
  • nombre de produits non trouvé
  • 1000 intégrations

Offres et tarifs :

Shoppingfeed a un flat rate à 399 euros (source: Capterra) pour un nombre de canaux illimité et un nombre de pays illimité (40 pays), jusqu’à 1 millions de produits et 11 millions d'attributs avec une mise à jour toutes les 4h. Au-delà, il est possible de demander une formule sur mesure.  

Notes et avis :

Capterra 4,5/5 (33 avis); G2 4,4 (7 avis); pas d’avis sur Trustpilot.

Clients

Lafuma, LeCoqSportif, Cleor, MontPetitMeuble, FuturHome, Oxwork, Aosom, Raviday etc.

Beezup

Créée en 2009 à Bordeaux, BeezUp est un gestionnaire de flux e-commerce reconnu dans l’écosystème du e-commerce français et européen (Espagne, Italie et Allemagne historiquement). Dès la première année BeezUp a réussi à s’auto-financer et a remporté 7 prix de création d’entreprise, parmi lesquels celui du Ministère de la Recherche et celui du Salon E-commerce Paris. En 2013, BeezUp atteint le million de CA. En 2017, l’entreprise est rachetée par Cdiscount qui investit 400k euros pour lui donner un nouvel élan. Cela permet un effort de R&D qui aboutit en 2018 à la présentation de la nouvelle plateforme. Par ailleurs, BeezUp met en place un On Boarding pour ses clients. En 2019, elle lance l’International Market Place de Cdiscount. Aujourd’hui, BeezUp compte 23 salariés qui gèrent 2000 clients de 40 nationalités. A noter également, en 2020, BeezUp a adopté un mode de gouvernance holocratique. 

Chiffres-clés :

  • 23 salariés
  • 2000 clients
  • 25 millions de produits par jour
  • 2000 intégrations

Offres et tarifs :

BeezUp propose 4 niveaux tarifaires pré-définis: de 99 euros à 499 euros/mois, en fonction du nombre de marketplaces gérées (2,4, 6 ou illimité), du nombre d’imports quotidien (de 4 à 12), du nombre de clic traqués (de 5000 à 75 000). Enfin, cela dépend aussi si vous voulez inclure la génération de facture automatique ou le support client prioritaire (de 2 jours à 1 jour, 1 jour/prioritaire). Le module de conversation avec les consommateurs sur les marketplaces est également en option (80 euros). 

Notes et avis :

Nous n’avons pas trouvé d’avis client. 

Clients

Cdiscount, LesPoulettes, Mycrazystuff, BestInterior etc.

Sellermania

Créé en 2005 par des anciens d’Amazon, Sellermania propose une “centrale de vente multi-marketplaces” à commencer par Amazon, mais aussi biens sûr toutes grandes marketplaces. Par ordre historique: Priceminister (devenu Rakuten), eBay, Fnac, Rueducommerce, Cdiscount, plus récemment BackMarket etc. Dès 2007, ils proposent la synchronisation des stocks. En 2008, ils se lancent au Royaume-Uni, l’année suivante en Allemagne. Les fonctionnalités ont continué à évoluer rapidement: le Mappeur en 2013, le comparateur de prix en 2014, le Market Prems en 2017, le chainage en 2018 etc. A noter: Sellermania a été primé en 2017 par le salon Paris Retail Week dans la catégorie technologie. Depuis, l’entreprise a continué à améliorer sa plateforme avec le lancement de la V3 avec notamment plus de fonctionnalités internationales et s’est doté d’un accompagnement client réalisé par sa propre agence. 

Chiffres-clés :

  • 30 salariés
  • nombre de clients non trouvé
  • 85 millions de produits par jour
  • nombre d’intégrations non trouvé

Offres et tarifs :

La tarification commence à 149€ par mois et évolue en fonction des options choisies.

Notes et avis :

Capterra 5/5 (4 avis); non noté sur Trustpilot ou G2; sur son site Sellermania annonce 4,5/5 (63 votes) mais ne donne pas la source.

Clients

Cash converters, ViaPresse, HomeBoulevard, Bandai Namco, Achat PC, HM Accessories etc. 

Autres articles