Quel est ce mot barbare ? Non, on ne prononce pas mal. Le phygital est une contraction entre physique et digital. C’est ainsi que l’on définit le commerce en ligne : c’est un canal de distribution complémentaire à vos points de vente physiques.
Phygi…quoi ?
Pour une enseigne, il s’agit de digitaliser les points de vente avec des technologies qui vont moderniser/faciliter le parcours client. Par exemple, il va repérer un article qui lui plaît en ligne ou sur les réseaux sociaux, il va le réserver en magasin et venir le chercher/payer en boutique via le click and collect.
En résumé, on imbrique des leviers physiques et digitaux pour moderniser l’expérience client.
Pourquoi ?
Bien évidemment, la mise en place du phygital a plusieurs objectifs :
- augmenter le trafic en magasin
- booster les ventes physiques
- surtout, moderniser l’image de votre marque
L’expérience client évolue donc et permet de répondre à ses besoins qui sont de plus en plus immédiats (le fameux anytime, everywhere). Imaginez que la boutique n’ait plus l’article souhaité en stock, il lui suffit par exemple de commander sur une borne digitale. Il veut économiser du temps à la caisse ? Alors le paiement mobile sera bénéfique.
De même, cela va augmenter vos ventes, tout simplement parce que les clients pourront céder à leurs envies plus facilement.
Enfin, l’amélioration de votre image apporte des bénéfices supplémentaires et un accroissement de la fidélisation des clients.
Comment ?
Il existe de nombreux outils pour mettre en place votre phygitalisation. Il y a deux types de leviers : physiques et digitaux (oui, oui).
Parmi les leviers physiques, en boutique donc, comptez sur des bornes ou des vitrines interactives, les applications mobiles et le paiement mobile. Parmi les leviers digitaux, on compte les social media, la réservation en ligne, le click and collect, le portefeuille digital ou encore l’email-to-store… Ces listes ne sont pas exhaustives. Si on retrouve souvent les mêmes, vous pouvez aussi faire preuve d’originalité pour vous démarquer mais surtout, choisissez des outils qui vous conviennent, qui répondent à vos besoins et à ceux de vos clients.