Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
  • Accueil
  • Blog
  • Catalogue produit e-commerce : pourquoi et comment choisir le bon gestionnaire de flux produit?

Catalogue produit e-commerce : pourquoi et comment choisir le bon gestionnaire de flux produit?

 

|
24/02/2023

Si vous vendez sur plusieurs marketplaces à la fois, vous savez sans doute déjà que chaque marketplace a ses propres exigences par rapport au format ou au contenu des informations produits. Mettre à jour et enrichir manuellement les fichiers produits peut s’avérer être une tâche coûteuse, surtout si vous avez un grand nombre de produits et un grand nombre de canaux. C’est la raison pour laquelle les gestionnaires de flux se sont imposés dans le e-Commerce. 

L’avantage est en effet de pouvoir automatiser et centraliser la gestion des informations produits pour éviter les erreurs et paramétrer au mieux sur les différents canaux. On parlait avant d'agrégateur ou d’intégrateur de flux mais force est de constater que ce sont, aujourd’hui,  de véritables solutions de gestion de flux: paramétrages des prix, créations de campagnes de publicité, communications avec les consommateurs etc. Par ailleurs, les canaux se sont multipliés: comparateurs de prix, sites d'affiliation, publicités sur les réseaux sociaux, applications de fidélisation etc. Comment optimiser votre catalogue produit sur tous ces canaux?

 

Quels sont les avantages d’avoir un gestionnaire de flux produit? 

Le gestionnaire de flux vous permet de réconcilier deux objectifs: avoir une expérience d’achat omnicanale cohérente (informations, prix et stocks mis à jour etc.), tout en pouvant, dans le même temps, personnaliser le catalogue et les informations produits en fonction du canal ou du consommateur (spécificités  techniques, cibles et objectifs marketing différents etc.). 

Rappel: on parle de flux produit pour l’envoi des données produit: il s’agit d’un fichier dynamique en général au format Xml ou Csv qui contient la liste des produits, leur description et leurs attributs: titre, images, prix, catégorie, disponibilité, taille, couleur etc. 

Voici un tour d’horizon des avantages que peut vous apporter un bon gestionnaire de flux: 

  1. Être toujours conforme aux exigences techniques des grandes plateformes (et au-delà de tous vos canaux). 
  2. Éviter les erreurs sur les commandes: sur les prix (virgule ou point, nombre de décimales etc.) ou sur les disponibilités (mise à jour des stocks unifiée). 
  3. Réduire le temps d’intégration pour les mises à jour ou l’ajout de nouveaux canaux ou nouveaux produits.
  4. Multiplier et optimiser vos campagnes publicitaires en choisissant les produits ou les contenus à mettre en avant en fonction du canal  (Google Ads, Facebook Ads, Amazon etc.).

 

Comment bien choisir son gestionnaire de flux?

Il existe de nombreux gestionnaires de flux sur le marché, avec des niveaux de fonctionnalités et des tarifs différents. Mais avant de les mettre sur votre short-list et d’aller voir votre directeur financier, il est essentiel de vérifier certains points.

 

La connexion avec votre boutique en ligne

Vérifiez la facilité de connexion avec votre boutique en ligne. Est-ce s'il existe un plugin ou une API dédiée? Est-ce que tous les formats de fichiers dont vous avez besoin sont pris en charge? Csv, Txt ou Xml ? Vérifiez aussi la facilité d’utilisation et de configuration des flux entrants et sortants vers votre boutique en ligne. 

 

La connection avec les canaux 

Est-il compatible avec tous vos canaux? Regardez jusqu’où peut aller le niveau de connexion sur vos canaux les plus stratégiques. Certains gestionnaires proposent une intégration plus poussée avec les grandes plateformes (par exemple avec Amazon, et le programme Fulfilment by Amazon).  

 

Le niveau et le modèle de tarification

Bien évidemment, le niveau et le modèle de tarification est un critère essentiel. Il faut vérifier que vous avez un volume suffisant de vente pour que cet investissement soit rentable. Un gestionnaire de flux moins cher mais qui fait l’essentiel de ce dont vous avez besoin, serait-il le bon choix? Ou bien vaut-il mieux dépenser davantage pour avoir plus de fonctionnalités et un meilleur service? Le modèle de tarification est-il fixe ou variable? 

 

La facilité d’utilisation 

Il faut que votre équipe puisse rapidement maîtriser l’outil pour assurer la continuité de la mise à jour des informations. Est-ce qu’un plan de formation est nécessaire? Est-ce qu’un service d'assistance est proposé, dans la durée? Dans ce cas, vérifiez le nombre et la disponibilité des agents d’assistance. 

 

Les fonctionnalités clés

Testez les fonctionnalités du gestionnaire sur certains critères bien précis (sans ordre préférentiel), comme par exemple: 

  • La synchronisation en temps réel 
  • Le nombre de canaux compatibles
  • Le niveau de personnalisation pour chaque canal
  • Le repricing automatique par rapport à la concurrence
  • La configuration des campagnes publicitaires produits
  • Le dimensionnement en terme de volumes de données
  • La finesse et la qualité du reporting

Vous pouvez aussi demander leur avis à nos experts e-commerce qui ont déjà accompagné nos clients sur ce sujet. Voici une shortlist de gestionnaires de flux avec plus de détails sur leurs points forts. 

Enfin, le mieux reste bien sûr de vous faire une idée par vous même, donc demandez toujours s’il existe des possibilités de l’essayer gratuitement!