Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
  • Accueil
  • Blog
  • Bien choisir son agence e-Commerce: les critères pour bien sélectionner l’agence qui convient à votre projet e-Commerce
22 décembre 2022

Bien choisir son agence e-Commerce: les critères pour bien sélectionner l’agence qui convient à votre projet e-Commerce

Bien choisir son agence E-Commerce... 

Avant de choisir, il faut déjà savoir si vous avez besoin d’une agence e-Commerce. L’avantage principal est de pouvoir rester pleinement concentré et organisé sur la gestion de votre business pendant que l’agence, elle, vous aide à choisir la bonne stratégie e-Commerce, à la mettre en œuvre et parfois même vous accompagne aussi dans la durée avec la mise à disposition de ses équipes techniques. Voici quelques exemples de situations dans lesquelles la pertinence et le retour sur investissement de faire appel à une agence sera optimal pour vous. 

  • Vous n’avez pas de boutique en ligne : cela peut paraître évident, mais si vous partez d’une feuille blanche, c’est le moment idéal pour faire appel à l'expertise et la créativité d’une agence e-Commerce.
  • Vos ventes en ligne reculent ou stagnent : demandez un avis extérieur ! En fonction de l’existant, une agence pourra vous aider à refonder une stratégie gagnante. 
  • Vous lancez un nouveau produit ou service : fidélisez vos nouveaux clients ! Une bonne expérience client, c’est comme un bonbon : addictif.
  • Vous n’avez pas ou peu de compétences en interne : réunir tous les talents en interne peut prendre du temps, d’autant plus que cela dépend de la stratégie e-Commerce choisie. Ce qui nous amène au dernier point. 
  • Vous n’avez pas beaucoup de temps : souvent le e-Commerce est vu comme un relais de croissance et les délais sont donc très courts. Vous avez plus de chance de tenir vos objectifs en confiant votre projet à une agence. 

Choisir une agence vous offre plus de souplesse et de réactivité 

Choisir une agence est souvent plus rapide que de confier ce projet à une équipe en interne. Que ce soit les chefs de projet, les designers, les développeurs, il faut réunir beaucoup d'expériences, d'expertises et de talents pour réussir un projet e-Commerce. En faisant appel à une agence, vous avez sous la main rapidement, des spécialistes de chaque sujet, aguerris et habitués à travailler ensemble. 

Recruter ou former en interne tous ces talents vous prendrait beaucoup plus de temps. Même si vous aviez un chef de projet e-Commerce avec l’expérience et le talent nécessaire, il est difficile d’imaginer réunir rapidement autour de lui une équipe complète de spécialistes. Sans parler de la difficulté de réussir à faire travailler efficacement tous ces talents ensemble. Vous perdrez donc un temps précieux au démarrage du projet, et si par malheur il faut reprendre le projet et donc remanier l’équipe, vous perdrez encore plus de temps. 

Plus important encore, une agence e-Commerce vous donnera un conseil extérieur. Peut-être savez-vous exactement ce que vous voulez ou ce qui marcherait pour vendre vos produits ou services en ligne. Mais il est parfois difficile de se projeter dans une nouvelle organisation ou une nouvelle solution technologique. L’avantage d’une agence est qu’elle a pu accompagner d'autres clients et sait donc concrètement ce que telle solution peut faire dans telle organisation. Le succès n’est jamais garanti. Chaque client, pour une agence, est un nouveau défi. Mais prendre une agence qui a fait ses preuves avec des clients qui sont dans le même secteur ou qui ont les mêmes problématiques que vous, revient donc à mettre toutes les chances de votre côté. 

Check-list pour votre premier rendez-vous avec l’agence

Avant tout, il faut bien définir vos besoins et vos moyens. Fixez, vous-même, avant de rencontrer l’agence, votre budget, votre calendrier et les objectifs à atteindre. Tout cela permettra de mieux préparer votre rendez-vous. Soyez attentifs aux détails afin de repérer si vous pouvez continuer les discussions avec cette agence.

Expériences : demandez-lui ses références, quels clients elle a accompagné, avec quels résultats ?

Valeurs : évaluez dans vos échanges, les valeurs affichées et appliquées par l’agence et leur cohérence par rapport aux vôtres ?

Méthodes : demandez à l'agence de décrire ses processus, ses méthodes et sa philosophie de travail ? 

Personnes : plus important encore, quelles sont les personnes qui vont travailler sur votre projet, quand et pendant combien de temps ?

Technologies : quelles sont les solutions et technologies que l'agence maîtrise ? Est-ce qu'elle prend également en charge l'intégration et la maintenance ?

Évaluations : quel est le calendrier, quels sont les points d’étapes et les objectifs de performance ?

Communications : quand et comment l’agence communiquera à chaque étape ? Qui sera votre principal point de contact et quand est-il disponible ?

Enfin, pour bien choisir, vous devez vous laisser du temps. Même si vous n’en avez pas. Mieux vaut prendre le temps de bien choisir que d’être mal accompagné.

Prendre son temps, avoir une liste d’attente

Sachez qu’il est parfaitement légitime pour vous d’avoir une liste d’attente d’agences e-Commerce. Vous pouvez ainsi avancer avec une agence, tout en ayant des discussions, moins avancées, avec d’autres agences en parallèle. Cela vous laisse la possibilité de les mettre en concurrence et in fine de choisir la meilleure. Ce n’est pas quelque chose qu’il faut cacher, au contraire. C’est le signe, pour l’agence, que vous êtes un client exigeant et qui va s’impliquer à fond dans le projet.  

De la même façon, il se peut que l’agence ne soit pas disponible tout de suite et vous mette en attente. C’est bon signe. Cela veut dire qu’elle est occupée et qu’elle n’est pas désespérée de trouver de nouveaux clients. Surtout, cela veut dire qu’elle ne compte pas sacrifier le projet d’un autre client pour prendre le votre. C’est rassurant d’imaginer qu’elle agira avec vous de la même façon lorsque vous serez son client. 

Finalement, c’est la relation de confiance qui est la plus importante entre un client et son agence. Donc, soyez exigeants et transparents avec elle et demandez-lui, en retour, la même exigence et transparence.

Autres articles