Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
  • Accueil
  • Blog
  • Choose my Agency : Mikael, Développeur full stack @Subskill
3 novembre 2022

Choose my Agency : Mikael, Développeur full stack @Subskill

Qui es-tu ?

Je suis Mikael, développeur full stack. J’ai 33 ans et cela fait 8 ans que je suis développeur. J’ai fait des études informatiques à l’Université Paris 13, plus orientées recherche que web, j’ai étudié plutôt les langages liés à l'algorithmie et je ne me suis orienté vers le web qu'en fin d’études. J’ai fini mon cursus chez Micropole ou j’ai commencé par la refonte de tous les sites de MACSF, mutuelle d’assurance pour les professionnels. Je suis resté 4 ans chez Micropole ou j’ai progressivement gravi les échelons. Étant donné qu’au sein d’une SSII on n’est pas vraiment spécialisé dans une seule techno, j’ai pu varier les langages (Java, PHP …) et solutions (Jalios, WCS, Drupal …) Par ailleurs, j'ai également fait de l’architecture web. Je suis arrivé chez Subskill qui est spécialisée en PHP pour le langage Back.

Que fais-tu ?

J’ai découvert et démarré le développement Drupal chez Micropole et j’ai pu renforcer mon expertise sur ce CMS en arrivant chez Subskill. Dès lors, je suis devenu référent sur Drupal et j’ai acquis mon expérience sur de gros projets menés par l’agence. J’ai donc naturellement pris la casquette de Lead développeur PHP / Drupal. Depuis 4 ans que je suis à l’agence, j’ai renforcé mes connaissances techniques, aussi bien en architecture qu’en développement, c’est pour cette raison que je suis développeur “full stack”, c’est à dire que j’ai diverses connaissances en langages front et back (html, Java, Angular, PHP…). Depuis peu, Nelson et moi manageons une équipe de 8 développeurs.

Quels sont tes outils ?

Apache (MAMP), PhpStorm comme IDE (outil d’interface de développement) git pour centraliser le code, Postman pour la connexion aux APIs et plusieurs navigateurs (chrome, firefox) pour les contrôles de mes développements. Également Redmine pour le suivi de la recette des sites. Au sein de l’agence, on utilise un chat pour échanger entre nous mais, comme on est une agence à taille humaine, on se retrouve plutôt en présentiel pour échanger sur les projets.

Team : création ou refonte ?

Plutôt team création ! Car ça nous permet de partir de zéro et d'être complètement créatifs ! La refonte d’un site implique de reprendre un travail déjà effectué pour l’améliorer, cela ne permet donc pas tellement de laisser une part importante à la création…

Quel painkiller es-tu ?

Je fais en sorte que les outils de nos clients fonctionnent dans les meilleures conditions possibles. Je suis le garant du bon fonctionnement de leurs outils digitaux, pas seulement les sites web car nous participons à divers types de projets digitaux comme des applications, des plateformes clients, des plateformes de prise de rendez-vous… Personnellement, je n’interviens pas sur des projets d’applications mais plutôt des intranets ou extranets clients. Un exemple très parlant : le groupe Saint-Gobain nous avait confié la création d’une plateforme pour permettre aux collaborateurs du Groupe de réserver un créneau ou une salle dans l’espace showroom innovation du Groupe. Cette plateforme permet de réserver des visites pour les clients professionnels. Actuellement, je suis sur les contrats de TMA de plusieurs clients de l’agence et sur la création d’un site pour la nouvelle offre Rothelec qui doit permettre, via un simulateur, de calculer le taux de subvention proposé par l’Etat en fonction de son contexte.

Quels problèmes vois-tu régulièrement ?

Je regrette que les clients n’élaborent pas ou peu de cahier des charges pour leurs projets digitaux… Il faut être capable de bien comprendre le besoin de chaque client, pas forcément en termes techniques mais au moins le périmètre global de son projet. Je questionne souvent sur les attentes pour mieux traduire techniquement ensuite. Je suis souvent en contact direct avec les clients pour fluidifier les échanges et permettre plus de réactivité et de compréhension des problématiques techniques sur les projets.

Un moment de nostalgie ?

J'ai adoré le projet France Pare-Brise car c’est le premier projet que j’ai géré chez Subskill.

J’ai participé à toutes les phases du projet, depuis l’intégration jusqu’au back du site.

Nous avions été contactés il y a 4 ans pour la refonte du site avec création et la mise en place d’un parcours de prise de rdv en ligne. C’était un gros challenge UX car il y avait beaucoup d’étapes et informations demandées au visiteur. Ce fut une grosse évolution fonctionnelle, mais la mise en ligne s’est bien passée et les retours bons en termes de chiffres. Aujourd’hui, nous allons faire évoluer cette version du site pour apporter plus de modernité et faire gagner encore du temps aux centres lors de la prise des rdv. L’objectif pour eux est de devenir premier dans ce secteur ! Il faut donc continuer les efforts et continuer de faire évoluer le site.

Qu’est-ce qui t’anime ?

Le travail d’équipe ! Chez Subskill, on a l’avantage d'être une agence à taille humaine, nous pouvons et savons être solidaires et travailler dans une bonne ambiance. C’est un plus pour avancer tous les jours ! Pouvoir se spécialiser dans une techno mais qu’on me laisse le temps de monter en compétences sur ce qui me plait et me fait envie est vraiment appréciable. Je vois l’agence évoluer et grandir chaque jour, et ce challenge de grandir ensemble m’anime au quotidien !

Autres articles