Avec les NFT, la communauté d’une marque évolue pour devenir horizontale, décentralisée et plus engageante. Il faut voir le NFT comme une carte de membre VIP sécurisée qui vous donne accès à diverses expériences uniques. Sous quelles formes ? C’est à ce moment que la puissance créative doit se mettre au service de la technologie. Imaginez des événements réels ou virtuels exclusifs, offrez à votre communauté du merchandising gratuit, invitez-les sur une chaîne Discord privée pour échange avec eux, organisez une collecte de fonds à destination d’une association pour améliorer votre RSE…Les possibilités n’ont de limites que votre inventivité.
En offrant à votre communauté ces avantages tangibles, vous renforcez l’engagement et l’implication de fans. Le sentiment d’appartenance est alors décuplé, vos clients ne sont plus de simples ambassadeurs, ils deviennent des actifs de votre entreprise.
En 2021, on a pu observer une accélération de l’intérêt des marques pour les NFT. De grandes marques ont fait leur incursion dans cet univers prouvant que le NFT n’est pas une bulle de savon spéculative, mais bien un puissant outil marketing d’avenir.
McDonald’s chouchoute sa communauté
En avril dernier, McDonald’s France a proposé au travers de deux jeux-concours de faire gagner à ses fans des NFTs aux allures de pixel art. Disponible en cinq exemplaires et issus des produits iconiques de la marque (Big Mac, Sundae, Chicken McNuggets et Frite), ces œuvres uniques ont été distribuées gratuitement. Pour gagner l’un de ses NFT, les participants devaient simplement partager le post du concours et suivre la page de Twitter ou Instagram du géant du fast-food.