Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
  • Accueil
  • Blog
  • NFT : ces trésors pour votre E-Commerce

NFT : ces trésors pour votre E-Commerce

|
02/02/2023

Le métavers fait partie de la 3e révolution web et tend à ouvrir de nouvelles perspectives pour la stratégie digitale des entreprises. Parmi les premières marques à avoir utilisé les univers parallèles, Gemo avait sorti sa collection en avant-première dans Animal Crossing. Aujourd’hui, l’intérêt pour les cryptomonnaies et les NFT ne s’arrête plus à des secteurs élitistes mais finit par concerner tous les secteurs brassant de l’argent.

 

NFT & Blockchain

Il ne faut pas confondre NFT et cryptomonnaie. En effet, tandis que les NFT sont des Token non fongibles, les cryptomonnaies le sont. Non fongible signifie qu’il n’y a pas deux jetons identiques et qu’ils ne sont pas interchangeables. Une cryptomonnaie en revanche est destinée aux échanges et transactions.

Alors, qu’est-ce que le Token ?

Les NFT sont des actifs numériques uniques représentant des objets réels : photographies, œuvres, musiques, films, objets de collection… Donc le client reçoit un fichier numérique unique sous forme de datas. Ces actifs numériques ne s’arrêtent pas à des objets de collection. Aujourd’hui, on peut même trouver des biens immobiliers ou des tweets ! Les NFT sont des identités numériques uniques et authentifiées.

Pour quoi faire ?

Grâce aux NFT, plus besoin pour un artiste d’exposer dans une galerie physique ! Ils peuvent vendre leur art dans des galeries virtuelles sous forme de NFT. Et chaque changement de propriété peut lui rapporter une redevance. Le NFT va donc jouer sur l’exclusivité, l’exception. Le token est une preuve de propriété et d’authenticité. Cette preuve est essentielle, notamment dans le monde du luxe afin de garantir l’origine d’un produit.

De la blockchain

C’est le principe de construction des NFT. La blockchain est une technologie de réseau de systèmes informatiques. Selon la CNIL, c’est “une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle”. La blockchain est une sorte de registre comptable infalsifiable. C’est ce qui garantit sa sécurité. En effet, pour pirater une blockchain, le hacker devrait corrompre chaque bloc du système !

De fait, entre la blockchain et les NFT, le produit numérique devient alors unique : non reproductible, non remplaçable.

Des NFT dans votre ecommerce ?

L’engouement pour les cryptoactifs n’est pas juste un effet de mode. Le métavers s’intègre dans nos vies plus vite que nous le croyons et tel notre monde réel, on aime à se dire que quelque chose dans le virtuel à nous seuls.

Expérience unique & innovante

La réalité virtuelle ouvre de nouvelles perspectives commerciales et la mode uniquement en ligne existe. Certaines grandes marques s’y sont essayées avec succès. Toutefois, il faut se rassurer : les NFT ne sont pas l’apanage du luxe. Tout le monde est en mesure de créer ses NFT. Grâce à eux, vous ouvrez à vos clients un nouveau monde, vous leur offrez une expérience extraordinaire et une infinité de possibilités.

Le sentiment de possession de quelque chose d’unique, infalsifiable, c’est une sacrée fierté ! 

Authenticité renforcée

Aujourd’hui, il n’est pas rare de trouver des contrefaçons au coin de la rue sur tous types de produits de consommation. Le monde de l’art et des collectionneurs connaît l’importance de l’origine d’un bien car elle participe à sa valeur. Le certificat NFT, irrévocable, permet de retracer l’historique d’un bien et rassure les clients quant à la sécurité d’achat en ligne. Le fait étant que ce certificat va suivre le bien (qu’il soit physique ou non) même lorsqu’il change de propriétaire. Ce dernier pourra dès lors s’assurer de son authenticité.

Il n’est pas question ici d’éradiquer les contrefaçons, mais au moins de les différencier facilement d’un produit certifié et signé.

Une traçabilité dans la vie d’un produit

De même que les NFT peuvent authentifier un bien, ils vont permettre de les suivre facilement jusqu’à leur fin de vie. De fait, un bien qui passe de son propriétaire à une seconde main va poursuivre sa vie, les NFT vont permettre à la marque d’identifier ce transfert de propriété. Dans l’exemple d’une réparation d’un objet, il s’agit de savoir si l’objet est toujours sous garantie et s’il est authentique. Grâce au certificat NFT, c’est fait en quelques secondes.

 

Subskill est NFT & Blockchain !

Subskill est au courant de ces dernières tendances et sait que les NFT sont un enjeu du web3. Votre projet NFT va sans doute vous questionner sur la stratégie à mettre en œuvre en fonction de votre écosystème, de votre capacité d’animation et sur les technologies à déployer pour ces cryptoactifs.

Repenser le e-commerce avec vous

Les experts de notre agence vous accompagnent pour penser votre plateforme NFT, pour structurer les contenus et les fonctionnalités. Et si nous ne sommes pas habiles sur certains points, nous vous conseillons des partenaires qui le sont ! Votre stratégie doit se penser juridiquement, techniquement et en termes de communication aussi.

Après cette première phase, nous sommes encore là pour vous aider à créer vos personas et pour imaginer la meilleure expérience utilisateur spécifique aux NFT. Nous sommes là pour vous proposer une plateforme optimale comblant les attentes de vos clients.

NFT, nouveau projet

Le design aussi se réfléchit avec vous car les NFT ont des plateformes avec des codes différents. Toutefois, ces codes doivent rester en cohérence avec votre marque et les valeurs de votre entreprise. De plus, cette innovation induit naturellement des solutions d’hébergement des contenus et des solutions de paiement spécifiques aux NFT.

 

Et si on tentait l’aventure ensemble ? :-)