Première erreur d’Ubisoft, ne pas avoir pensé le NFT comme une proposition de valeur utilitaire pour les joueurs. Seconde erreur, ne pas avoir écouté sa communauté. Bien que les NFTs prennent aujourd’hui des formes multiples dans les jeux-vidéo, une partie du monde du gaming (joueurs, développeurs, éditeurs) est quelque peu frileuse vis-à-vis d’une stratégie NFT purement cosmétique. Proposer (trop vite ?) une offre mal calibrée à une audience réticente, ou pas encore prête, est le meilleur moyen de se prendre une volée de bois vert numérique.
Une audience NFT à choisir en fonction de vos objectifs business
Pour une marque, le succès d’une stratégie NFT dépend en grande partie de l’engagement actif de ses membres. Or, comme nous venons de le voir, il faut absolument être à l’écoute et bien se renseigner en amont sur le marché afin d’actionner les bons leviers de création. En fonction de vos objectifs business, il sera alors possible de définir votre périmètre d’action. Premier cas de figure, vous souhaitez accroître votre notoriété et donner une image moderne de votre marque. Dans ce cas, votre cible pourra être dans un premier temps la communauté des cryptomonnaies. Pour toucher efficacement cette nébuleuse naissante, restreinte et plutôt axée sur l’aspect spéculatif, il faut être actif sur certains canaux spécifiques. Par exemple sur Twitter, haut lieu d’information pour cette population, mais également sur Discord ou Telegram, des espaces d’échanges privilégiés qui vous permettront de les agréger en les informant de vos actualités et en les mettant sur des listes de pré-ventes à chaque mise en ligne de vos nouveaux NFTs.
Deuxième cas de figure, votre objectif est de créer une nouvelle forme d’interaction avec votre base de client historique soit pour les fidéliser, soit pour susciter leurs intérêts autour d’un nouveau produit ou d'un service. Il faudra dès lors faire preuve de patience, de pédagogie et d’une approche plus subtile. Pas forcément encore rompue à l’usage des cryptomonnaies, cette population a besoin d’un pied à l’étrier pour entrer dans l’univers NFT. Il faudra par exemple soit organiser des jeux concours pour faire gagner des NFTs spécifiques lors d’une campagne, soit organiser une vente aux enchères plus classique.